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Ho Rui An: In Search of Asia the Unmiraculous

Lors d’une conférence performée, l’artiste Ho Rui An partagera ses recherches en cours autour du projet Asia the Unmiraculous qui sera présenté dans son intégralité à la prochaine Biennale de Gwangju (2018). Prenant la crise financière asiatique de 1997 comme point de départ, son travail examine les conditions qui ont rendu possible la régionalisation de cette première crise financière internationale. Le projet se penche notamment sur les notions de miracle (ici dit « asiatique »), de crise et de redressement, présentes dans des discours internationaux ayant aujourd’hui la Chine comme principal protagoniste.

Après deux années de recherche en Thaïlande, en Corée du Sud, au Japon, à Singapour et en Malaisie, l’artiste explore la crise de la dette souveraine en zone euro à travers des problématiques similaires. Il considère ainsi l’émergence d’un imaginaire régionaliste englobant à la fois l’Asie et l’Europe, qui se manifeste notamment par l’initiative chinoise Route et ceinture (une série d’accords commerciaux et de projets d’infrastructures dans toute l’Eurasie et le Pacifique).

La conférence performée de Ho Rui An sera suivie d’une conversation entre l’artiste et Yuk Hui, enseignant-chercheur à la Leuphana University Lüneburg et professeur invité à la China Academy of Art.

Ho Rui An est un artiste et écrivain basé entre Singapour et Berlin. Au travers de conférences, d’essais et de films, il étudie l’émergence, la transmission et la disparition d’images dans des contextes de globalisation. Son travail a été présenté dans de nombreuses institutions telles que The Kitchen, New York (2018), Van Abbemuseum, Eindhoven (2018), Biennale de Jakarta (2017), Sharjah Biennial 13 (2017), Haus de Kulturen der Welt de Berlin (2017), NTU Centre d’art contemporain de Singapour (2017), Para Site, Hong Kong (2015), Biennale de Kochi-Muziris (2014) et Witte de With, Rotterdam (2014). Il a reçu le DAAD Berliner Künstlerprogramm en 2018.

Yuk Hui a étudié l’ingénierie informatique et la philosophie à l’Université de Hong Kong et au Goldsmiths College. Il est actuellement enseignant-chercheur à la Leuphana University Lüneburg en Allemagne et professeur invité à la China Academy of Art. Auparavant, Yuk Hui a également été chercheur postdoctoral à l’Institut de Recherche et d’Innovation au Centre Pompidou à Paris. Il a écrit et publié extensivement aux sujets de la philosophie of de la technologie et des médias dans des journaux comme Metaphilosophy, Research in Phenomenology, Cahiers Simondon, Deleuze Studies, Intellectica, Krisis, etc. Il est co-éditeur de 30 Years after Les Immatériaux: Art, Science and Theory (2015), et auteur de On the Existence of Digital Objects (2016) and The Question Concerning Technology in China. An Essay in Cosmotechnics (2016).

Through a performative lecture, Ho Rui An shares his ongoing research for the project Asia the Unmiraculous that will be premiered in its entirety at the Gwangju Biennale 2018. His work departs from the 1997 Asian financial crisis to examine the conditions that made possible such regionalization of this international crisis. The project reflects on a transnational narrative of (Asian) miracle, crisis and recovery that has extended globally to the present day, with China emerging as the main protagonist.

While in Europe, and after two years of field work across Thailand, South Korea, Japan, Singapore and Malaysia, the artist is now exploring the enduring forces of racialization at play in the European sovereign debt crisis. He is also considering the emergence of a regionalist imaginary encompassing both Asia and Europe, which manifests notably through China’s One Belt One Road initiative —a series of trade deals and infrastructure projects throughout Eurasia and the Pacific.

Ho Rui An’s presentation will be followed by a conversation with Yuk Hui, teacher at the Leuphana University Lüneburg and visiting professor at the China Academy of Art.

Ho Rui An is an artist and writer based in Singapore and Berlin. Across lectures, essays and films, he investigates the emergence, transmission and disappearance of images within contexts of globalization. He presented his works at various venues internationally such as The Kitchen, New York (2018), Van Abbemuseum, Eindhoven (2018), Jakarta Biennale (2017), Sharjah Biennial 13 (2017), Haus de Kulturen der Welt, Berlin (2017), NTU Centre for Contemporary Art Singapore (2017), Para Site, Hong Kong (2015), Kochi-Muziris Biennale (2014), and Witte de With, Rotterdam (2014). He is a recipient of the 2018 DAAD Berliner Künstlerprogramm.

Yuk Hui studied Computer Engineering and Philosophy at the University of Hong Kong and Goldsmiths College in London, with a focus on philosophy of technology. Currently he teaches at the Leuphana University Lüneburg in Germany and is visiting professor at the China Academy of Art. Yuk Hui was previously a postdoctoral researcher at the Institute for Research and Innovation of the Centre Pompidou in Paris. He has written and published on philosophy of technology and media in periodicals such as Metaphilosophy, Research in Phenomenology, Deleuze Studies, Cahiers Simondon, Intellectica, Krisis, etc. He is co-editor of 30 Years after Les Immatériaux: Art, Science and Theory (2015), and author of On the Existence of Digital Objects (2016) and of The Question Concerning Technology in China. An Essay in Cosmotechnics (2016).