Events , Paris

Nora Sternfeld

The Object-Effect

 

Nora Sternfeld s’intéressera à l’ “effet-objet” qu’opère les musées. En s’appuyant sur l’analyse de Marx par Derrida, elle parlera des effets magiques de dévalorisation et de revalorisation qui rendent les objets et les choses si attirants.
Si nous admirons et désirons les objets, c’est parce qu’ils renferment des histoires : des histoires des conflits et de violences,  d’exploitation (dans le cas de marchandises) et de défis artistiques, des révolutions, des violences coloniales, de la dépossession et du pillage (dans le cas des objets muséaux).
Si le désir et le pouvoir des choses fait partie intégrante de leur attractivité au sein du musée, Sternfeld suggère de ne pas renier le désir, mais au contraire de le prendre au sérieux. Dans la mesure où les choses, et nous-mêmes, incarnons des luttes sédimentées, celles-ci peuvent-elles également être mises en lumière dans le musée ? Et, si le musée est de fait un lieu de conflits pétrifiés, comment les réveillons-nous — et comment nous réveillent-ils ? D’un baiser ?

Après cette introduction, deux artistes de l’exposition rejoindront la discussion.
Alexandra Pirici  presentera sa recherche liée à la restitution des marbres du Parthénon au musée de l’Acropole à Athènes, soulevant ainsi les implications financières en jeu dans la possession et l’exposition d’objets d’art.
Baris Dogrusöz décrira son étude du site archéologique de la citadelle d’Europos Doura en Syrie et de son ensevelissement comme stratégie de résistance.
Pour finir, Nora Sternfeld parlera du « Musée des questions brûlantes » (The Museum of Burning Questions) – un para-musée créé en collaboration avec l’artiste Isa Rosenberger et l’association des Pompiers à la retraite de Bergen, un chapitre du projet d’infrastructure de freethought  pendant la Bergen Assembly en 2016.

 

Nora Sternfeld est enseignante et commissaire d’exposition. Elle fait partie de trafo.K, un bureau pour l’art, l’enseignement et la production de connaissances basé à Vienne, et de freethought, plateforme pour la recherche, la pédagogie et la production qui a assuré la direction artistique de Bergen Assembly en 2016.
Elle enseigne le commissariat d’exposition et la médiation à l’Aalto University à Helsinki et co-dirige « ecm – educating/ curating/managing » – Master programme en théorie et pratique à l’University of Applied Arts Vienna.

The Object-Effect

 

In the first part Nora Sternfeld will address the “object-effect” in museums – with the help of Derrida’s reading of Marx she will think about the magical effects of devalorization and revalorization that make “things” so appealing.
What if we admire and desire objects because they carry within themselves the histories of conflict and violence: histories of exploitation (in the case of commodities) and histories of artistic challenges, revolutions, colonial violence, dispossession and pillaging (in the case of museal objects)? If the power of desire and the agency of things, is integral to their attractiveness and that of their encountering within the museum, Sternfeld suggests not to disavow the desire, but instead take it seriously. Insofar as the things, and us too, embody sedimented struggles, can they too be brought to light in the museum? If the museum is then a place full of petrified conflicts, how do we awaken them—and how do they awaken us—with a kiss?
After this introduction, two artists taking part in the exhibition will join the discussion. Alexandra Pirici will present her research commenting on the request for restitution of the Parthenon Marbles from the British Museum to the Acropolis Museum, and the value of the sculptures as cultural capital. Baris Dogrusöz will describe his study of the archaeological site of Europos Dura in Syria, where burying the citadel became a resistance strategy.
Finally Nora Sternfeld will talk about “The Museum of Burning Questions” – a para-museum enacted in collaboration with the artist Isa Rosenberger and the Retired Firemen of Bergen as one chapter of freethought’s infrastructure project during Bergen Assembly 2016.

 

 

Nora Sternfeld is an art educator and curator.
She is part of trafo.K, an office for art, education and critical knowledge production based in Vienna, and of freethought, a platform for research, pedagogy and production working as artistic director of Bergen Assembly 2016. She is currently Professor for Curating and Mediating Art, at Aalto University in Helsinki and co-director of the ecm – educating/ curating/managing – Masterprogramme for exhibition theory and practice at the University of Applied Arts Vienna.