Residencies , Paris

Nana Oforiatta Ayim residency

Nana Oforiatta-Ayim est une écrivaine, cinéaste et historienne, basée à Accra, au Ghana.

Intéressée par la diplomatie internationale, elle a étudié la science politique et la littérature russe, et a travaillé dans le Département des affaires politiques des Nations Unies à New York, avant de compléter sa formation par une maîtrise en histoire de l’art africain, et de se lancer dans un doctorat en langues et cultures africaines au SOAS, Université de Londres. Elle a commencé à écrire sur l’art et l’histoire culturelle, tout en travaillant avec l’éditeur des arts africains Revue Noire à Paris; et a publié de nombreux essais pour des magazines et des livres, comme frieze, Manifesta, and African Metropolitan Architecture. Après avoir eu l’autorisation de traduir le film de Chris Marker et Alain Resnais sur l’art africain, Les Statues Meurent Aussi, elle a continué à faire des films comme Crossover, A Shred of Identity, et Tied and True, présentés régulièrement dans des institutions comme la Tate Modern, Londres et le New Museum de New York.

Elle a créé et dirige le centre de recherche culturelle ANO au Ghana, afin de créer de nouveaux récits et une relecture des archives, à travers son projet de grande envergure Cultural Encyclopaedia project; par l’archivage et la numérisation des premières photographies du Ghana dans le cadre d’une organisation collective; et à travers une série de films documentant les pratiques culturelles contemporaines du Ghana.

More information: http://anoghana.org

Nana Oforiatta Ayim is a writer, filmmaker and historian, based in Accra, Ghana.

Interested in international diplomacy, she studied political science with Russian language and literature, and worked in the Department of Political Affairs of United Nations in New York, before completing a Masters in African Art History, and embarking on a PhD in African Languages and Cultures at SOAS, University of London.
She began writing on art and cultural history whilst working with the African arts publisher Revue Noire in Paris; and has since written essays for magazines and books, such as frieze, Manifesta, and African Metropolitan Architecture. After doing an authorised translation of Chris Marker and Alain Resnais’ film on African Art, Les Statues Meurent Aussi, she went on to make the films Crossover, A Shred of Identity, and Tied and True, regularly shown at institutions like Tate Modern, London, and the New Museum, New York.

She set up and runs the cultural research centre ANO in Ghana, which is currently creating new narratives and archives, through its large-scale Cultural Encyclopaedia project; by archiving and digitising early Ghanaian photography as part of an organisational collective; and through a film series documenting Ghana’s contemporary cultural practise.

More information: http://anoghana.org