Exhibitions , Paris

The Sirens' Stage/Le Stade des Sirènes/Lo stato delle sirene

The Sirens’ Stage/Le Stade des Sirènes/Lo stato delle sirene

3 avril – 2 mai, 2010

La Fondation Kadist a le plaisir de présenter “Le Stade des Sirènes”, une exposition d’Etienne Chambaud dans le cadre du projet Exposition Permanente, Collections Temporaires de Vincent Normand.
L’exposition est co-produite par la Fondation Kadist, David Roberts Art Foundation à Londres, et Nomas Foundation à Rome. Interprétée dans une langue différente quasi-simultanément dans chaque fondation, elle est basée sur un mécanisme d’écriture et de retranscription, faisant de la traduction à la fois le médium et la langue commune de l’ensemble du projet.
Le titre du projet fait référence au mythe du chant des sirènes qui s’invente de manière subjective dans l’oreille de celui à qui il est destiné. Ici, “Le Stade des Sirènes” est pensé comme un ensemble  d’ « objets écrits » : absents mais décrits, immobiles mais interprétés, uniques mais répétés, silencieux mais retranscrits.

“Le Stade des Sirènes” s’articule autour d’une installation, Le Récif. Composé de socles vides et nommés, (Les Figures), il est le lieu depuis lequel s’émettent et s’accumulent des strates de discours écrits et parlés. Des acteurs viennent, ponctuellement et sans programme établi, y lire, mémoriser et
répéter des fragments de textes et de dialogues. Parfois, Le Récif reste silencieux.
Au mur, les Instructions Pieces, une série d’annonces de gestes et d’actions, sont accrochées et décrochées au cours de l’exposition. Un écrivain (Le Copiste), présent en permanence dans l’exposition, est chargé de retranscrire son évolution au jour le jour.
Dans une série de photographie du lieu de stockage de la collection de la Fondation Kadist (Les Figures de réserve), les caisses ont été renommées.
Un contrat rédigé par un avocat stipule les conditions d’exposition et de conservation de copies de sculptures échangées entre les trois fondations, The Exchange (The Horse, the Cobblestone, Above the Weather).

L’exposition est une collection de récits fragmentaires, jouant d’accumulations et de disparitions, de survivances et de hantise. Entre transcription et tradition orale, polyphonie et cacophonie,  “Le Stade des Sirènes” explore ses propres restes et se construit sur ses propres échos, malentendus,
interprétations partielles et souvenirs lacunaires. L’exposition est pensée comme une série de fossiles organisant leur propre archéologie.

L’exposition est organisée en collaboration avec David Roberts Foundation (Londres) et Nomas Foundation (Rome), où elle se déroulera simultanément :
– The David Roberts Art Foundation, Londres : 19.03.2010 – 24.04.2010
– Nomas Foundation, Rome : 16.04.2010 – 14.05.2010

The Sirens’ Stage/Le Stade des Sirènes/Lo stato delle sirene

April 3 – May 2, 2010

Kadist Art Foundation is pleased to present “The Sirens’ Stage/Le Stade des Sirènes/Lo stato delle sirene”, an exhibition by Etienne Chambaud in the framework of Vincent Normand’s project Permanent Exhibition, Temporary Collections.
“The Sirens’ Stage/Le Stade des Sirènes/Lo stato delle sirene” is developed by Kadist Art Foundation in Paris, the David Roberts Art Foundation in London and Nomas Foundation in Rome. The exhibition, interpreted in a different language almost simultaneously at each foundation, is based on mechanisms of writing and transcription. Translation should be considered both the medium and the shared language of the whole project.
The project takes its title from the mythological sirens’ song, which invents itself in the ear of its addressee. Here The Sirens’ Stage/Le Stade des Sirènes/Lo stato delle sirene, is conceived as a group of « written objects »: absent but described, motionless but translated, unique but repeated, mute but transcribed.

“The Sirens’ Stage/Le Stade des Sirènes/Lo stato delle sirene” is made up of an installation of Figures, a group of named, empty plinths (The Reef), which acts as a space from which are emitted layers of speech and text. Actors will occasionally interact with this space, reading, memorising and rehearsing fragments of script and dialogue. Sometimes The Reef will remain silent.
A group of framed Instruction Pieces hung on the wall will outline a series of gestures and acts. These will change over the course of the exhibition. A writer (The Copyist), present at all times, will transcribe the evolution of the exhibition day after day. The foundation’s collection will be included through a series of photographs of their storages, in which all crates will be named (Stock Figures).
A written contract, drawn up by a lawyer, will outline the conditions for the exchange and the conservation of copies of sculptures exchanged between the three foundations’ collections (The Exchange (The Horse, the Cobblestone, Above the Weather)).

The exhibition is a collection of narrative fragments, playing with accumulations and disappearances, survivals and hauntings. From inscription to oral tradition, polyphony to cacophony, “The Sirens’ Stage/Le Stade des Sirènes/Lo stato delle sirene” explores its own remains and is constructed on its own echoes, misunderstandings, partial interpretations and incomplete memories. The exhibition is conceived as a series of fossils organising their own archeology.

The exhibition is organised in collaboration with The David Roberts Art Foundation, London and Nomas Foundation, Rome and will be opened simultaneously in the three Foundations:

– The David Roberts Art Foundation, London 19.03.2010 – 24.04.2010
– Nomas Foundation, Rome 16.04.2010 – 14.05.2010