Ballades Infidèles - B Side by Simon Asencio
Programmé à KADIST Paris dans le cadre de Bastardie : une série d’événements et une exposition qui explorent l’argot, les jargons et plus largement les pratiques linguistiques non conventionnelles, souvent qualifiées de “bâtardes” (du 7 au 30 juin 2024).
Commissariat
Simon Asencio
Artistes
Clara Amaral, soto labor et sabrina soyer
Ballades Infidèles est une recherche autour des Ballades en jargon : onze poèmes composés par le poète du XVe siècle Françoys Villon et écrits dans la langue secrète des Coquillardxes, une bande de voyous français mais, plus précisément, une communauté de vagabonds, victimes de la dépossession des terres qui avaient trouvé dans le vagabondage le moyen de s’en sortir. Les Coquillardxes tordaient la langue pour communiquer entre elleux sans éveiller les soupçons.
Ces ballades détournent la langue médiévale pour raconter en code les mondes sociaux souterrains. Elles invitent à une réflexion sur la possibilité de l’altérité et de la rupture au sein d’une “même” langue. Utilisant les ballades comme une carte et une méthode de recherche, Ballades Infidèles a rassemblé depuis 2022 un collectif de forgeron·nes de mots pour développer différentes formes d’étude de ces ballades dans la perspective de leur réécriture.
A KADIST, Face B active les réécritures des quatre dernières ballades avec sabrina soyer, soto labor et Clara Amaral à travers une session d’enregistrement ouverte et d’une conversation qui formera la base de la face B d’une cassette.
Cet événement sera également l’occasion d’une collaboration avec le chef Julien Hernandez, qui proposera une installation culinaire inspirée de l’univers des ‘Ballades Infidèles’.
Utilisant des méthodologies de recherche propres à la performance, l’archive queer et la pédagogie critique, le travail de Simon Asencio (il/lui, 1988, Toulouse, France) prend la forme de performances, de publications, d’expositions, de situations d’étude collective et de projets de co-création. Ses recherches actuelles sont consacrées aux formes de sociabilité générées par les pratiques textuelles, en particulier dans leur relation entre pratique poétique et engagement politique. Depuis 2021, il développe une traduction performative d’Anon, un essai inachevé de Virginia Woolf sur une éthique de l’anonymat et la survivance des rhapsodes. En 2022, il était chercheur associé à a-pass / advanced performance and scenography studies à Bruxelles avec sa recherche Quire Whids. Il travaille actuellement sur les transcriptions de la conférence politique et littéraire Left/Write! (1981, San Francisco) dans l’objectif d’en développer une reconstitution performative.
Clara Amaral est une artiste qui travaille avec l’écriture, la performance, les imprimés et l’édition. Sa pratique interdisciplinaire questionne ce que signifie être un lecteur, être un écrivain, et vise à élargir les modes existants de lecture, d’écriture et d’édition. L’étude des modalités d’édition et de l’aspect performatif du langage est au cœur de sa pratique. Ses œuvres ont été présentées aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne, en Belgique, en Suède, en Autriche, en France, en Norvège, en Suisse, etc. Depuis 2022, Clara Amaral enseigne au département Image et Langage de l’Académie Gerrit Rietveld. Clara Amaral est actuellement représentée par Ellen de Bruijne PROJECTS.
soto labor est un poète, artiste visuel et performeur. Fortement influencé par le hip-hop comme moyen d’autonomisation, il explore différentes formes de récit et de performance, tout en se penchant sur les conditions d’exercice du discours. Il produit des histoires courtes, fables, poèmes, scripts et paroles de rap comme autant d’outils critiques. En duo avec l’artiste nadjim bigou-fathi, ils co-produisent le projet Frsh(recherche d’un objet dans une poche) (2021-24) et travaillent actuellement sur leur prochain projet Leaving Vegas.
sabrina soyer, dite sabiche, est une des plus grandes amoureuses et trouveuses de poèmes de Clamart. Elle y vit depuis 6 mois, dans une maison où rodent des chats à qui elle jette du maquereau, et imprime avec un groupuscule des fascicules lyriques saphiques prônant toutes formes possibles d’érotisme, et la supériorité des savoirs transmis par contact physique. Sabiche a écrit de nombreux poèmes et chansons pour ses amant·es, poèmes destinés à être clamés sur scène, plus que lu dans un livre. Un jour, récemment, elle tomba amoureuse d’une teuffeuse magnifique et fortiche en techno dont le walkman fondait sous un hêtre tortillard. Et elle se mit à écrire des choses gay pour lui plaire et les lui dire, ce qui contredit sa réputation de grosse drama d’Île de France.
Presented at KADIST Paris as part of Bastardie: a series of events and an exhibition that explore slang, jargon, and broader unconventional language practices, often referred to as ‘bastard’ (from June 7 to 30, 2024).
Convened by
Simon Asencio
Artists
Clara Amaral, soto labor et sabrina soyer
Ballades Infidèles is a research around the Ballades en jargon, eleven poems composed by 15th century poet Françoys Villon and written in the secret tongue of the Coquillardxes, a posse of French rogues* or more precisely, a community of wanderers, victims of land dispossession and who had found in vagabondage the means to cope. The Coquillardxes were bending language to communicate with each other without arousing suspicion.
These ballads repurpose medieval language to narrate social underworlds in code. They invite a reflection on the possibility of otherness and estrangement within a ’same’ language. Using the ballads as a map and a method for research, Ballades Infidèles has gathered since 2022 a collective of wordsmiths to develop different forms of study of these ballads in perspective of their re-writing.
At KADIST, B Side activates the re-writings of the four last ballads with Clara Amaral, sabrina soyer, and soto labor through a live open recording session and conversation that will form the basis of the B side of a tape.
This event will also be an opportunity for a collaboration with chef Julien Hernandez, who will offer a culinary installation inspired by the spirit of ‘Ballades Infidèles’.
Using research methodologies specific to performance, the queer archive and critical pedagogy, the work of Simon Asencio (il/lui, 1988, Toulouse, France) takes the form of performances, publications, exhibitions, collective study situations, and co-creation projects. His current research focuses on the forms of sociability generated by textual practices, particularly in their relationship between poetic practice and political engagement. Since 2021, he has been developing a performative translation of Anon, Virginia Woolf’s unfinished essay on the ethics of anonymity and the survival of rhapsodes. In 2022, he was a research associate at a-pass / advanced performance and scenography studies in Brussels with his Quire Whids research. He is currently working on transcriptions of the political and literary conference Left/Write! (1981, San Francisco) with the aim of developing a performative re-enactment.
Clara Amaral is an artist working with writing, performance, printed matter and publishing. Her interdisciplinary practice questions what it means to be a reader, to be a writer, aiming to expand existing modes of reading, writing and publishing. Central to her practice is the investigation of publishing modalities and the performative aspect of language. Her works have been presented in The Netherlands, Portugal, Spain, Belgium, Sweden, Austria, France, Norway and Switzerland etc. Since 2022, Clara Amaral has been teaching at the Image and Language Department of the Gerrit Rietveld Academy. Clara Amaral is currently represented by Ellen de Bruijne PROJECTS.
soto labor is a poet, visual artist and performer. Strongly influenced by hip-hop as a means of empowerment, they explores different forms of narratives and performances, while examining the conditions under which discourse is exercised. They produces short stories, fables, poems, scripts and rap lyrics as critical tools. In duo with the artist nadjim bigou-fathi, they co-produced the project Frsh(blind search for an object) (2021-24) and are currently working on their next project, Leaving Vegas.
sabrina soyer, known as sabiche, is one of Clamart’s greatest poem finders and lovers. She’s been living there for 6 months, in a house where cats roam and to whom she throws mackerel. With a small group she prints Sapphic lyrical pamphlets advocating all possible forms of eroticism, and the superiority of knowledge transmitted by physical contact. Sabiche has written many poems and songs for her lovers; poems intended to be shouted on stage, rather than read in a book. One day recently, she fell in love with a beautiful, techno-savvy raver whose walkman was melting under a twisted beech tree. And she began to write gay things to please her and tell her so, which belies her reputation as a big Île de France drama queen.