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Paris

Ben Kinmont: Prospectus Paris

Ben Kinmont: Prospectus Paris

2 avril – 1er mai, 2012

Depuis le début des années 90, Ben Kinmont (né en 1963 à Burlington, Vermont, USA) documente par l’image, le texte et ers objets ou ephemera, des actions qu’il réalise pour interroger le statut de l’art et son rapport à la communauté. Il considère la production artistique comme un échange intellectuel et émotionnel, susceptible d’intéresser tout le monde. C’est pourquoi, il choisit de sortir du cadre institutionnel du musée ou des galeries pour aller à la rencontre du public partout où il se trouve, dans la rue, à son travail, ou chez lui.

Pour chaque projet, Kinmont constitue une boîte d’archives contenant tous les éléments qui le documentent. Ce sont les lettres, photographies, vidéo, aquarelles et autres objets, qui touchent à l’organisation et au développement du projet. En achetant l’une de ces boîtes, le collectionneur s’engage auprès de l’artiste, à rendre le projet visible au public et à augmenter l’archive du matériel produit en cas de réactivation. Le collectionneur n’est pas seulement un acheteur, il est aussi l’archiviste et le médiateur du projet.

Prospectus est une exposition rétrospective itinérante (Amsterdam, Paris, New York, San Francisco) dans laquelle une sélection d’oeuvres des vingt dernières années est exposée et (ré) activée. Ben Kinmont a travaillé en collaboration avec chaque lieu pour définir l’articulation de l’exposition. Il en ressort que chaque présentation est différente et reflète les points de vue des commissaires sur le travail de l’artiste.

L’exposition à Kadist se concentrera sur les notions d’échange et d’économie, à travers la présentation de six projets datant de 1992 à aujourd’hui.

Comme une avant-première au Salon International du Livre Ancien qui se tiendra du 29 avril au 1er mai  au Grand Palais, Kadist présentera le projet parallèle de Ben Kinmont qui s’intitule Sometimes a nicer sculpture is to be able to provide a living for your family,  et qui prend la forme d’un commerce de livres anciens.
Ce projet sera contextualisé par des travaux antérieurs tels que The Materialization of life into alternative economies, une exposition réalisée par Ben Kinmont en 1996, et l’oeuvre, I need you qui consiste en un dialogue avec les passants dans les rues de New York en 1992.

Les projets présentés rendent compte des systèmes économiques que Ben Kinmont développe dans sa pratique artistique. Si dans certains cas, il redistribue la valeur marchande de l’oeuvre aux personnes qui ont participé au projet, dans d’autres, il établit des situations d’échange direct avec les gens.
Son travail porte également sur la manière dont l’artiste développe une activité économique viable et la considère comme une oeuvre d’art, ou sur le fait qu’il décide d’arrêter sa pratique artistique pour devenir autre chose.
Lorsque ces stratégies sont en jeu, l’art est perçu comme faisant partie du tissu social. Le geste de l’artiste devient une matérialisation de la vie.

A mi-chemin entre les notions d’activité économique et d’économie sociale, l’exposition proposera une réédition du projet Digger Dug, qui envisage la possibilité qu’une pratique artistique puisse aider les autres, et rend compte des préoccupations éthiques que cela sous-tend. Pour l’exposition à Kadist, Kinmont éditera une nouvelle version de
« Considérations éthiques pour un projet artistique » (texte écrit avec des étudiants en 2005), en y ajoutant les commentaires de Laurel George, anthropologue de la culture et enseignante à NYU. Ce texte sera mis à disposition du public à Kadist et affiché dans les rues de Paris.

Pour mettre en perspective le travail de Ben Kinmont, un entretien a été réalisé avec Emilie Parendeau (artiste), et des conférences auront lieu le 13 avril avec Sébastien Pluot (critique d’art) sur le groupe d’artistes Parasite auquel Ben Kinmont a appartenu dans les années 90 et le 26 avril avec Krist Gruijthuijsen, (commissaire d’exposition de Prospectus : Amsterdam) sur la gastronomie, l’auto-cannibalisme et le marché de l’art.
Hugo Bregeau, artiste et précédemment assistant de Kinmont, accueillera les visiteurs et leur présentera le contenu des différentes boîtes d’archives.

De plus, le catalogue de Ben Kinmont, intitulé Prospectus 1988-2010 forty-two works by Ben Kinmont (dont l’édition originale de 2002 est épuisée), sera publié dans sa version augmentée par Antinomian Press et distribué par JRP-Ringier. Cette nouvelle version est co-produite par Kadist Art Foundation, Kunstverein, Air de Paris et Fales Library New York University. La version française de Prospectus est à paraître aux éditions Mix.

Autres lieux d’exposition :

Prospectus Amsterdam
Kunstverein, Amsterdam
12 mars – 22 mai, 2011

Prospectus New York?
Fales Library, New York University (in collaboration with Kunstverein NY)?
New York City?
15 septembre – 15 Novembre, 2011

Prospectus San Francisco?
SF MoMA (en collaboration avec Kadist Art Foundation SF )?
San Francisco?
printemps 2012


http://benkinmont.com
www.kinmont.com

Ben Kinmont: Prospectus Paris

April 2 – May 1, 2012

Since the late 1980s, Ben Kinmont (Born 1963 Burlington, Vermont, USA) has been interested in interpersonal communication as a means of addressing the problems of contemporary society. His sculptures and actions attempt to establish a direct, personal relationship between the artist and the viewer, using the work as a mediator. If art is supposed to be an agency of intellectual and emotional challenge, then the artist concludes that the audience should also be addressed beyond the institutional frame of the gallery and the museum, and that contact should be more direct.

Kinmont’s practice is primarily made up of various projects which occur outside of art institutions. From these projects he makes an archive that contains everything related to the organization and development of a given project including letters, contracts, sketches, photographs, video, watercolors, and sculpture. If an archive is acquired, the purchaser signs a contract which stipulates that he or she must make the archive available to the public and add relevant future material. As such, the collector becomes an archivist as he or she helps to make transparent the project itself.

Prospectus is a traveling survey show in which a selection of works from the past twenty-two years are exhibited and (re)activated. For each location, Kinmont has worked together with a different curator to conceptually develop the premise of the show. Each exhibition is intended to be different and to reflect each curator’s interest in the projects. The source material includes project descriptions and archives, past curated projects, publications from the Antinomian Press, and various photographs and sculptural objects. At the Kadist Art Foundation, the exhibition will concentrate on the notion of exchange and economy through the presentation of six projects from 1992 to the present.

As a preview of the antiquarian book fair at the Grand Palais, Kadist presents Kinmont’s on-going project in the form of a bookselling business Sometimes a nicer sculpture is to be able to provide a living for your family (begun 1998). This project will be contextualized by earlier works such as The Materialization of life into alternative economies, a curated show from 1996 and I need you, a project conducted in dialogue with passersby on the street in New York in 1992.

The works selected for the Kadist show investigate different modes of economy developed through an artistic practice. In some cases Kinmont redistributes the art market value of a project to participants and in other cases he adopts other economies as an alternative mode of exchange with people. The works also consider how artists develop a sustainable economy as an art project and when they decide to stop their practice to become something else. With all of these strategies at stake, art becomes a visible part of the social fabric towards a “materialization of life”.

Within the context of his investigations into various business and social economies, Kinmont will activate his Digger Dug project. This project looks at the possibility of helping others through an artistic practice and the ethical concerns surrounding project art. As part of the Digger Dug and for the show at Kadist, Kinmont will issue a new edition of « ethical considerations in project art », a text he wrote with his graduate students in 2005. The new edition will include commentary by Laurel George, a cultural anthropologist teaching at NYU and be issued as a broadside to be posted in the streets of Paris during the time of the show.

Different perspectives on Kinmont’s work will be presented in the form of an interview with artist Emilie Parendeau and two lectures, one by art historian Sébastien Pluot on the artist group Parasite of which Kinmont was a member (13 April) and the other by curator Krist Gruijthuijsen on gastronomy, self-cannibalism and the art market (26 April). Artist Hugo Bregeau, Kinmont’s former assistant, will be available to assist the public in handling the archives for the duration of the show.

In addition, an updated version of Prospectus, the collection of Kinmont’s project descriptions published earlier by JRP in 2002 (the original edition is out of print), is also being issued. Entitled Prospectus 1988-2010 forty-two works by Ben Kinmont, the new book is co-produced by Kadist Art Foundation, Kunstverein, Air de Paris Fales Library New York University; published by the Antinomian Press; and distributed by JRP Ringier. A French version of Prospectus, published by les éditions Mix, will also be available.

Other Venues :

Prospectus Amsterdam
Kunstverein, Amsterdam
March 12 – May 22, 2011

Prospectus New York?
Fales Library, New York University (in collaboration with Kunstverein NY)?
New York City?
Sept. 15 – Nov. 15, 2011

Prospectus San Francisco?
SF MoMA (in collaboration with Kadist Art Foundation SF )?
San Francisco?
Spring 2012

http://benkinmont.com
http://benkinmont.com/bookseller/