Olivier Marboeuf, Bleu Pays
Bleu Pays est un poème en forme d’explosion, une explosion qui se répète pour fabriquer et maintenir un espace. Un lieu, un refuge pour ceux et celles qui ont trop longtemps vécu en témoins silencieux·ses et dont le chant débute dans les restes, dans les décombres de l’Histoire comme une reprise de traces dispersées. Notre histoire est ce bruit qui se répète et nous avons choisi de l’appeler poésie. Et nous avons choisi de l’appeler cinéma.
Les dessins d’Olivier Marboeuf présentés dans l’exposition Not Fully Human, Not Human at All à KADIST composent une partition graphique et hallucinée réalisée sous l’emprise d’une île vivante. C’est l’île du texte “Bleu Pays” que Olivier Marboeuf et l’artiste Eden Tinto Collins interprèteront de nouveau par le tissage de leur voix. Une île toujours nouvelle. Première étape d’un autre devenir de ce poème, cette lecture sera suivie d’une conversation avec Lotte Arndt, théoricienne et enseignante qui a traduit le poème en l’allemand, Natasa Petrešin-Bachelez, curatrice de l’exposition et Emilie Villez, directrice de KADIST. Durant ce programme live sur la plateforme radio R22 Tout-Monde, nous parlerons de positions d’énonciation et des formes du vivant, de la poésie comme théorie et de la traduction comme espace d’une communauté critique.
Une diffusion en LSF (Langue Française des Signes) aura lieu simultanément, live sur Instagram.
Olivier Marboeuf est auteur, dessinateur, performeur et producteur de cinéma. Il a fondé dans les années 90 les éditions Amok (devenues Frémok), éditeur de bande dessinée de recherche, puis l’Espace Khiasma, un centre d’art indépendant qu’il a dirigé aux Lilas (banlieue de Paris) de 2004 à 2018. Il partage actuellement son travail entre écrits théoriques et fictionnels autour de la représentation des corps et lieux minoritaires, le dessin et la production de films au sein de Spectre Productions. Ses textes récents sont visibles sur le blog Toujours Debout.
Eden Tinto Collins (Elle/iel/nous) a développé sa pratique des arts plastiques en passant par l’école nationale des beaux-arts de Paris Cergy, mais aussi en stage au Ghana dans la structure dirigée par Bibie Brew le New Morning. Poéticienne, hyper médias, Méta – Trobairitz, elle explore de façon horizontale, les notions de réseaux et d’interdépendance, les f.r.ictions entre mélancolies, mythologie et post-trans-cyber-humanité, ses discours sont imaginales, ses dispositifs relationnels et noétiques (pour mettre en relation la pensée et l’esprit). Elle apparaît dans plusieurs groupes comme le Gystère live Gang, le collectif Black(s) to the Future, Yoke collectif et dans plusieurs projets de film, de spectacle et de performance; ( le goubernement de Liv Schulman, Méthylène de Ferdinand Coste, Keepin it real de Malique Lee Moor, Alpha Ville Noir, Eine Romanze, Late October de Miles Greenberg.) Elle développe aussi un projet, oscillant entre poésie, Net-art, performance in situ et opéra de l’espace, Numin, tirée de son premier ouvrage, Bonne arrivée ou la Numination parue en mai 2021 dans la collection Fraîches Fiction.
Lotte Arndt est théoricienne et curatrice basée à Paris. Elle accompagne le travail d’artistes qui questionnent le présent postcolonial et les antinomies de la modernité dans une perspective transnationale. Elle enseigne à l’École supérieure d’art et design Valence. Elle mène actuellement une recherche sur la modernité toxique. Elle fait partie du groupe de recherche artistique On-Trade-Off et est co-fondatrice de la revue Troubles dans les collections. Choix de projets : Extractive Landscapes (avec Sammy Baloji, Salzburg 2019) ; Tampered Emotions. Lust for Dust, Triangle France (2018); Candice Lin: A Hard White Body (2017, commissariat avec L. Morin) à Bétonsalon, Paris, and Candice Lin: A Hard White Body, a Soft White Worm (2018, avec P. Pirotte) à Portikus, Frankfurt/Main. Choix de publications : Candice Lin. A Hard White Body. (ed. avec Yesomi Umolu), Chicago University Press, 2019 ; Les revues font la culture ! Négociations postcoloniales dans les périodiques parisiens relatifs à l’Afrique (2047-2012), Trier, WVT, 2016 ; Crawling Doubles. Colonial Collecting and Affect (ed. avec Mathieu K. Abonnenc et Catalina Lozano), B42, 2016 ; Hunting & Collecting. Sammy Baloji (ed. avec Asger Taiaksev), MuZEE, Galerie Imane Farès, 2016.
Presented within the exhibition Not Fully Human, Not Human at All at KADIST Paris, Bleu Pays [Blue Land] is a poem which takes the form of an explosion, an explosion that will occur to make and to maintain a space. A place, a refuge for those who have lived too long as silent witnesses and whose song begins in the remains, in the rubble of History like a resumption of scattered traces. Our history is that sound that repeats itself and we have chosen to call it poetry. And we chose to call it cinema.
Showed at the Not Fully Human, Not Human at All exhibition at KADIST Paris, Olivier Marboeuf’s drawings compose a graphic and hallucinatory score produced under the influence of a living island. It is the island of the text Bleu Pays [Blue Land] that Olivier Marboeuf and the artist Eden Tinto Collins will read in two voices. A first step of another becoming of this poem, this reading will be followed by a conversation with Lotte Arndt, theorist and teacher who translated the poem into German, Natasa Petrešin-Bachelez, curator of the exhibition and Emilie Villez, director of KADIST. During this live program on the R22 Tout-Monde radio platform, we will talk about positions of enunciation and forms of living things, of poetry as theory and of translation as a space for a critical community.
FSL (French Sign Language) translation will occur simultaneously, live on Instagram.
Olivier Marboeuf is an author, drawer, performance artist and film producer. In the 90s, he set up the Amok (now Frémok) publishing house, for comics and research, and Espace Khiasma, an independent art center that he managed in Les Lilas, on the outskirts of Paris, from 2004 to 2018. His work is now divided between theoretical and fiction writings about the representation of minority bodies and places, drawing and film production at Spectre Productions. Most of his texts are available on the blog, Toujours Debout.
Eden Tinto Collins developed her practice of fine arts through the National School of Fine Arts of Paris Cergy and during her internship in Ghana in the structure directed by Bibie Brew at the New Morning. Poetician and hyper-media artist, she explores in a horizontal wave of collaborations the notions of interdependency, f.r.ictions between melancholia, mythology and post/trans/cyber/humanity. Her language is imaginal as she creates moments of care, staged and set through music, activated by re-enactment. She appears in several groups and projects such as Black(s)tothefuture, the Gystère Live Gang, Yoke Collectif, She is also creating a project, mixing poetry, net-art, in situ performance and space opera, Numin, based on her first book, Bonne arrivée ou la Numination published in May 2021 in the Fresh Fiction collection.
Writer and curator Lotte Arndt (Paris, France) accompanies the work of artists who critically interrogate the postcolonial present and the blind spots of modernity. She lectures at École supérieure d’art et design Valence. She publishes on artistic strategies that aim to subvert Eurocentric narratives and institutions, and co-organizes cultural programs, screenings and discussions in artistic and academic spaces. Her current research focuses on toxic conservation and its discontents. She is co-founder of Troubles dans les collections, an online journal dedicated to (post-)ethnographic collections in African and European museums, and works with the artist’s collective On-Trade-Off on transnational artistic strategies countering extractivism. She co-curated Sammy Baloji: Extractive Landscapes (2019, with S. Rudolph) at Museumspavillon, Salzburg ; Candice Lin: A Hard White Body (with L. Morin, Bétonsalon, Paris 2017 ; Portikus, Frankfurt/Main, 2018). Her publications include Candice Lin: A Hard White Body (with Yesomi Umolu, Chicago University Press, 2019); Magazines Do Culture ! Postcolonial Negotiations in Paris Based Periodicals Relating to Africa, WVT, 2016; Crawling Doubles. Colonial Collecting and Affect (with Mathieu K. Abonnenc and Catalina Lozano), B42, 2016 ; Hunting & Collecting. Sammy Baloji (with Asger Taiaksev), MuZEE, Galerie Imane Farès, 2016.