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Paris

Cinéma de Poésie : film, performance et littérature

English version below

Cet événement convoqué par l’artiste Bouchra Khalili réunira Richard Copans (Cinélutte) et Philippe Tancelin (Al Assifa) pour une conversation autour des films réalisés par Cinélutte ainsi que sur Les Tiers Idées, un livre de Philippe Tancelin et Geneviève Clancy publié en 1977.

Le collectif Cinélutte est une association issue du mouvement de mai 1968, créée conjointement par des étudiants et des enseignants de l’IDHEC-Institut des Hautes Études Cinématographiques. De 1973 à 1981, Cinélutte a produit, tourné et distribué sept courts et moyens métrages dont Jusqu’au bout et Margoline, deux films sur les luttes des immigrés.

Durant cette période se sont également développés des groupes de théâtre tels que Al Halaka (Marseille/Aix) et Al Assifa (Paris) qui ont joué, auprès du Mouvement des Travailleurs Arabes, un rôle déterminant dans la poursuite de la lutte contre le racisme et pour les droits des travailleurs immigrés par des moyens culturels et performatifs.

Bouchra Khalili (1975, Casablanca, Maroc) a consacré dix ans de recherche à ces groupes : cette enquête l’a amenée à réaliser un ensemble de projets (The Circle, installation, 2023 ; The Tempest Society, film en 2017 et publication en 2019 ; Audio Family Album, 2020) sur le travail et la mémoire de ces expériences théâtrales.

Artiste franco-marocaine qui vit et travaille entre Berlin et Vienne, Son travail est présenté dans le cadre d’Une Assemblée de poète.sse.s civiques, exposition actuellement visible à KADIST Paris.

This event convened by artist Bouchra Khalili will bring together Richard Copans (Cinélutte) and Philippe Tancelin (Al Assifa) for a conversation around the films made by Cinélutte as well as Les Tiers Idées, a book by Philippe Tancelin and Geneviève Clancy published in 1977.

The Cinélutte Collective is an association born of the May 1968 movement, created jointly by students and teachers at IDHEC-Institute des Hautes Études Cinématographiques. From 1973 to 1981, Cinélutte produced, shot, and distributed seven short and medium-length films including Jusqu’au bout and Margoline, both on immigrant struggles.

This period also saw the development of theater groups such as Al Halaka (Marseille/Aix) and Al Assifa (Paris), which were instrumental in furthering the struggle against racism and for migrant workers rights through cultural and performative ways, alongside the Movement of Arab Workers.

Bouchra Khalili (1975, Casablanca, Morocco) has devoted ten years of research to these groups: this inquiry has led her to produce a set of projects (The Circle, installation, 2023; The Tempest Society, film in 2017 and publication in 2019; Audio Family Album, 2020) on the work and memory of these theatrical experiences.

A French-Moroccan artist living and working between Berlin and Vienna, her work is presented as part of A Convening of Civic Poets, an exhibition currently on view at KADIST Paris.