Dread Scott
KADIST a le plaisir d’accueillir l’artiste Dread Scott pour une résidence de recherche organisée en collaboration avec l’Institut des mondes africains – CNRS, L’École européenne de recherche ArTeC – Université Paris 8 et la Cité Internationale des Arts.
Dread Scott est un artiste interdisciplinaire dont la pratique encourage à réexaminer les idéaux de la société américaine. En 1989, le Sénat américain a censuré son travail et le président Bush l’a déclaré «honteux» en raison de son utilisation transgressive du drapeau américain. Son travail a été exposé au Whitney Museum, au MoMA / PS1, au Walker Art Center, dans des galeries et et dans l’espace public. En 2021, il obtient la bourse de la Guggenheim Fondation et a également été récompensé des bourses de l’Open Society Foundations et de United States Artists. Le site Artnet.com a désigné sa performance Slave Rebellion Reenactment (2019), comme l’une des œuvres les plus importantes de la décennie.
En partenariat avec la revue Zérodeux, on est ravi·e·s de partager avec vous la version française de America God Damn, texte essentiel de Dread Scott initialement publié dans le magazine Art in America. Le texte est préfacé par le critique d’art Guillaume Lasserre et traduit par Virginie Bobin.
KADIST Paris is happy to welcome artist Dread Scott for a research residency as part of a collaboration with l’Institut des mondes africains – CNRS, L’École européenne de recherche ArTeC – Université Paris 8, and Cité Internationale des Arts.
Dread Scott is an interdisciplinary artist whose art encourages viewers to re-examine ideals of American society. In 1989, the US Senate outlawed his artwork and President Bush declared it “disgraceful” because of its transgressive use of the American flag. His work has been exhibited at The Whitney Museum, MoMA/PS1, The Walker Art Center, and in galleries and on street corners. He is a 2021 John Simon Guggenheim Fellow and has also received fellowships form Open Society Foundations and United States Artists. Artnet.com highlighted his 2019 performance, Slave Rebellion Reenactment, as one of the most important artworks of the decade.
In partnership with Zérodeux magazine, we are happy to share the French version of “America God Damn”, the seminal text by Dread Scott initially published in Art in America The text is forwarded by art critic Guillaume Lasserre and translated by Virginie Bobin.