Figures of History and the Grounds of Intelligence, a performance by Ho Rui An
Figures of History and the Grounds of Intelligence est une performance-conférence de l’artiste singapourien Ho Rui An, utilisant l’IA générative pour interroger la relation entre histoire et technologie.
Que se passe-t-il lorsqu’une image quitte les archives d’État et entre dans les boucles de rétroaction d’un réseau neuronal artificiel ? Inspiré par une rencontre que l’artiste a eue au Google Cultural Institute avec une image provenant de la National Gallery Singapore, Figures of History and the Grounds of Intelligence remonte dans le temps pour explorer les histoires croisées de la planification étatique, des réseaux mondiaux et de la cybernétique, depuis la guerre froide jusqu’à l’actuelle explosion de l’intelligence artificielle générative. En examinant comment différentes figures historiques ont constitué les fondements de « l’intelligence » qui sous-tend les modèles génératifs de texte à image d’aujourd’hui, le récit s’interroge sur ce que signifie pour ces modèles « apprendre » de l’histoire sans réellement la comprendre, afin de générer des distributions de bruit en constante évolution. Ce qui est en jeu ici, c’est l’avenir même de la représentation – un avenir où les images semblent n’avoir aucune histoire à raconter.
Ho Rui An est un artiste et écrivain travaillant à l’intersection de l’art contemporain, du cinéma, de la performance et de la théorie. Travaillant principalement à travers les médiums de la conférence, de l’essai et du film, il explore les façons dont les images sont produites, circulent et disparaissent dans des contextes de globalisme et de gouvernance. Il a présenté des projets à la Biennale d’art de Bangkok (2020), à la Biennale d’art asiatique (2019), à la Biennale de Gwangju (2018), à la Biennale de Jakarta (2017), à la Biennale de Sharjah (2017), à la Biennale de Kochi-Muziris (2014), au Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (2020), au Van Abbemuseum, Eindhoven (2018), à la Haus der Kulturen der Welt, Berlin (2017), au NTU Centre for Contemporary Art Singapore (2017) et à Para Site, Hong Kong (2015). En 2019, il a reçu le Prix de la critique internationale (FIPRESCI) au Festival international du court métrage d’Oberhausen, en Allemagne. En 2018, il a été boursier du programme artistique DAAD Berliner Künstlerprogramm.
Figures of History and the Grounds of Intelligence est une coproduction du Centre Pompidou, Paris, et de KADIST, San Francisco et Paris.
Figures of History and the Grounds of Intelligence is a lecture performance by Singaporean artist Ho Rui An, using generative AI to interrogate the relationship between history and technology
What happens when an image leaves a state archive and enters the feedback loops of an artificial neural network? Inspired by an encounter that the artist had at the Google Cultural Institute with an image originating from the National Gallery Singapore, Figures of History and the Grounds of Intelligence travels back in time to probe the intersecting histories of state planning, global networks and cybernetics that span from the Cold War to the ongoing boom in generative artificial intelligence. Looking into how different historical figurations have come to make up the grounds of “intelligence” that underpin today’s generative text-to-image models, the narrative focuses on what it means for these models to “learn” from history without actually understanding it in order to generate ever-changing distributions of noise. At stake here is the future of representation itself – a future where images appear to have no history to speak of.
Ho Rui An is an artist and writer working in the intersections of contemporary art, cinema, performance and theory. Working primarily across the mediums of lecture, essay and film, he probes into the ways by which images are produced, circulate and disappear within contexts of globalism and governance. He has presented projects at the Bangkok Art Biennale (2020), Asian Art Biennial (2019), Gwangju Biennale (2018), Jakarta Biennale (2017), Sharjah Biennial (2017), Kochi-Muziris Biennale (2014), Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (2020), Van Abbemuseum, Eindhoven (2018), Haus de Kulturen der Welt, Berlin (2017), NTU Centre for Contemporary Art Singapore (2017) and Para Site, Hong Kong (2015). In 2019, he was awarded the International Film Critics’ (FIPRESCI) Prize at the International Short Film Festival Oberhausen, Germany. In 2018, he was a fellow of the DAAD Berliner Künstlerprogramm.
Figures of History and the Grounds of Intelligence is co-commissioned by Centre Pompidou, Paris, and KADIST, San Francisco and Paris.