Filipa César
En collaboration avec la Fondation Calouste Gulbenkian délégation en France, KADIST accueille en résidence la réalisatrice Filipa César, lauréate de la bourse AFIELD, du 22 octobre au 7 novembre 2022.
La résidence est conçue sur mesure pour chaque personnalité invitée et est pensée comme une opportunité de faire connaitre son travail et son engagement au plus grand nombre.
Pour cette première édition, la réalisatrice Filipa César et son collaborateur Marinho de Pina sont invité.e.s à partager leur travail cinématographique et leur engagement, au travers du projet Mediateca Onshore. Ce lieu d’art et de culture, co-fondé avec le cinéaste Sana na N’Hada dans le village de Malafo en Guinée-Bissau et tout juste inauguré (septembre 2022), propose une médiathèque de production audiovisuelle, cinématographique et numérique, d’édition web, une résidence, et met en lumière les relations des humains à leur environnement.
Cette résidence s’accompagne d’un programme d’événements publics et d’une masterclass.
Artiste et cinéaste, Filipa César s’intéresse à la relation poreuse entre l’image mouvante et sa réception par le public, aux aspects fictifs du documentaire, ainsi qu’aux politiques et poétiques inhérentes à la production des images en mouvement. Une large partie de ses films se concentre sur les spectres de la résistance au sein de l’Histoire géopolitique du Portugal. Par la création d’espaces performatifs, elle propose une approche subjective du savoir et questionne les mécanismes de production des grands récits nationaux comme l’effacement des évènements et gestes minoritaires.
Depuis 2011, elle a réalisé plusieurs films qui prennent pour matrice les premières heures du cinéma de lutte et de libération en Guinée-Bissau, tels les fragments d’un héritage perdu dont elle cherche à ranimer le potentiel au travers d’une recherche collective, Luta ca caba inda (La lutte n’est pas encore terminée). En 2017, Spell Reel, son premier long-métrage qui retrace cette aventure, est présenté en première mondiale à la Berlinale (Forum) puis dans près d’une vingtaine de festivals et musées de par le monde où il reçoit de nombreux prix. Avec Sunstone (2018) qu’elle réalise en collaboration avec Louis Henderson, elle retrouve la veine d’un cinéma qui interroge les technologies visuelles du pouvoir et la matérialité du regard, dans l’esprit des œuvres d’Harun Farocki.
César a aussi montré son travail régulièrement dans des lieux d’art contemporain tels que SAAVY (Berlin), Khiasma (Paris), Tensta konsthall, e-flux,Mumok, MoMA, Harvard Musée du cinéma.
Elle est lauréate de la bourse AFIELD pour l’art et l’engagement social en soutien au projet Onshore Médiathèque. AFIELD est un réseau culturel et international d’acteurs du changement. Créé à partir d’une bourse et d’un programme de rencontres et d’ateliers, il réunit des artistes de toutes disciplines qui portent une action sociale concrète et de long-terme auprès d’une communauté.
Marinho Pina suit actuellement un doctorat à l’Institut universitaire de Lisbonne (ISCTE-IUL), axé sur l’urbanisme dans la capitale Bissau-Guinéenne, Bissau. Titulaire d’un Master en architecture vernaculaire et en construction d’argile, il base ses recherches sur l’architecture Bissau-Guinéenne et plus particulièrement sa capitale, Bissau. Il est également un artiste de la scène et un écrivain. Depuis 2016, il travaille dans la gestion publique d’AJASS, une organisation sociale de la ville de Sonaco, qui vise à améliorer la qualité de l’éducation locale, à lutter contre les mutilations génitales féminines, le VIH/sida, et à lutter contre la destruction écologique telle que la déforestation. Marinho Pina fait partie du collectif qui développe l’espace Abotcha – Mediateca Onshore en Guinée Bissau et collabore au projet de recherche New Alphabet à HKW, Berlin.
In collaboration with the Gulbenkian Foundation Delegation in France, KADIST welcomes Filipa César, AFIELD fellow, for a residency from October 22 to November 7, 2022.
The residency is tailor-made for each invited personality and is conceived as an opportunity to showcase their work and commitment to the largest possible audience.
For this first edition, the filmmaker Filipa César and her collaborator Marinho de Pina are invited to share their cinematographic work and their commitment, through the project Mediateca Onshore. This place of art and culture, co-founded with the filmmaker Sana na N’Hada in the village of Malafo in Guinea-Bissau and just inaugurated (September 2022), proposes a media library of audiovisual, cinematographic and digital production, a web edition, a residency, and highlights the relationships of humans to their environment.
This residency is accompanied by a program of public events and a masterclass.
Filipa César is an artist and filmmaker interested in the porous relationship between the moving image and its reception by the public, the fictional aspects of documentary, and the politics and poetics inherent in the production of moving images. A large part of her films focus on the spectres of resistance within the geopolitical history of Portugal. Through the creation of performative spaces, she proposes a subjective approach to knowledge and questions the mechanisms of production of the great national narratives as well as the erasure of events and gestures of minorities.
Since 2011, she has made several films that take as their matrix the first hours of the cinema of struggle and liberation in Guinea-Bissau, like fragments of a lost heritage whose potential she seeks to reanimate through a collective research, Luta ca caba inda (The struggle is not yet over). In 2017, Spell Reel, her first feature film that traces this adventure, had its world premiere at the Berlinale (Forum) and then showed in festivals and museums around the world, where it received numerous awards. With Sunstone (2018), which she directed in collaboration with Louis Henderson, she returns to the vein of a cinema that questions the visual technologies of power and the materiality of the gaze, in the spirit of the works of Harun Farocki.
César has also shown her work regularly in contemporary art venues such as SAAVY (Berlin), Khiasma (Paris), Tensta konsthall, e-flux, Mumok,MoMA, Harvard Museum of Cinema. She was granted the AFIELD fellowship for art and social engagement in support of the project Mediateca Onshore. AFIELD is an international network of cultural changemakers grown from fellowships given to artists and cultural practitioners who have initiated social projects catalyzing change and empowering their communities in long-term and tangible ways.
Marinho Pina is currently pursuing a PhD at the University Institute of Lisbon (ISCTE-IUL), focusing on city planning in Bissau, the capital of Guinea-Bissau. He researches Guinea-Bissauan architecture and has a master’s degree in vernacular architecture and clay building. He is also a performing artist and a writer. Since 2016 he has been working in the public management of AJASS, a social organization in Sonaco, which aims to improve the quality of local education, to fight against female genital mutilation and HIV/AIDS, and against ecological destruction such as deforestation. Marinho de Pina is part of the collective developing the space Abotcha – Mediateca Onshore in Guinea Bissau, and has been collaborating in the New Alphabet research project at HKW, Berlin.