Francisco Camacho lecture
Au Nouveau Mexique, Francisco Camacho a interrogé les habitants de Truth or Consequences pour connaître les raisons qui les ont motivées à changer le nom de la ville dans les années 1950 ; dans Group Marriage (2009-present), un projet initié dans le cadre du festival Spinoza à Amsterdam, il porte au parlement néerlandais une pétition afin d’autoriser l’union entre plusieurs citoyens, le mariage de groupe. Plus récemment, Camacho a présenté Entkustung de l’art au Casino du Luxembourg, résultat d’une collaboration entre L’Ecole de l’Armée du Luxembourg, des politiciens dont le ministre de la culture et un groupe de hip hop. L’artiste Francisco Camacho cherche les moyens d’infiltrer son travail dans les structures officielles de la société. Ses projets se construisent au sein d’un contexte identifié et en collaboration avec différentes personnes : habitants, avocats et politiciens. Ainsi, sa pratique quitte le domaine artistique pour se rendre visible dans d’autres champs sous forme d’activisme politique ou d’action social. Son travail participe à l’idée que l’art pourrait avoir des conséquences pratiques sur notre milieu socioculturel et cherche à redéfinir des concepts communs pour amener l’art à changer la manière dont on conçoit notre société. Francisco Camacho est né en 1979 à Bogota. Il travaille actuellement sur un projet avec le Van Abbe Museum dans le quartier de Wensel West (Eindhoven).
In New Mexico, Camacho investigated the reasons why the inhabitants of a village decided to change its name Truth or Consequences in the 50’s; with Group Marriage, an on-going project as part of the Amsterdam Spinoza Manifestation (2009), he petitions the Dutch parliament to open civil marriage to groups of citizens who would marry each other. And more recently Entkustung de l’art, presented at the Casino of Luxembourg, was part of a collaboration with the Luxembourg Military School, local politicians from the Senate and the Minister of Culture and a hip hop band.
Artist Francisco Camacho seeks ways in which his work can exist within official social channels. His projects have been the result of long investigations and collaborations with the local context, inhabitants and lawyers to allow his discourse to be examined by other structures of society.
Therefore, his projects often leave the art world to become significant in another fields and can be viewed as a form of political activism or social discourse. His practice evolves around the possibility of art to bear practical effects on the cultural background and reflects on re-defining common concepts that can lead art to change the way in which we conceive society.
Francisco Camacho was born in 1979 in Bogota. He is currently working on a ‘community based project’ for the Van Abbe Museum in the neighborhood of Woensel West (Eindhoven).
http://globaldemix.blogspot.fr/2011/02/visit-to-francisco-camachos-lecture-at.html