I Heard You Laughing : conversation et screening
Projection I Heard You Laughing
et Conversation avec l’artiste Meriem Bennani,
Myriam Ben Salah et Martha Kirszenbaum
Les artistes du Moyen-Orient sont souvent associés à des récits de conflits et des discours du passé. Certains finissent par créer des œuvres qui sont presque une réponse à une « commande tacite » européenne – selon le terme de l’universitaire marocain Mohamed Rachdi – en liant arbitrairement authenticité et narration traumatique. « I Heard You Laughing » emprunte son titre du livre « I Heard God Laughing » où le poète persan du XIVème siècle Hefaz louait les joies de l’amour, de l’humour et de l’ironie, trois piliers de la culture moyen-orientale qui font un retour controversé dans les œuvres d’une jeune génération d’artistes de la région. Ce programme vidéo reflète l’importance de la culture populaire, l’omniprésence des nouvelles technologies et le rôle de la musique et de la danse, tout en s’attaquant à une forme de désorientalisme vernaculaire qui conduit à une sorte de cosmopolitisme digital. Elle inclut une sélection de clips de musiciens iconiques du Moyen-Orient des années 1950 à 1970, accompagnés d’œuvres vidéo d’artistes contemporains qui livrent une réflexion sur les complexités de la configuration “Est-Ouest” trop souvent simplifiée.
Bendaly Family, Do You Love Me? , 1978, 3:32 min
Meriem Bennani, Fardaous Funjab, 2015, S1 EP1 7:15 min
Fairuz, Laylit Eid (Jingle Bells), c.1965, 2:51 min
Sarah Abu Abdallah, Out to Lunch, 2013, 9:54 min
Dor Zlekha Levy, The Tarab Prince, 2014, 1:49 min
Fatima Al Qadiri and Khalid Al Gharaballi, MENDEEL UM A7MAD (NxIxSxM), 2012, 15:50 min
Meriem Bennani, Fly, 2016, 17:32 min
Googoosh, Pishkesh, live on Manoto TV, 1972, 3:30 min
Meriem Bennani (née en 1988 à Rabat au Maroc, vit et travaille à New York) a développé une pratique variée de films, d’installations et d’environnements immersifs, liant références à la culture populaire globalisée (musique, téléréalité, mode) et représentations vernaculaires et traditionnelles de la culture et l’esthétique du Maroc où elle a grandi, qu’elle saisit avec son iPhone. Composé avec humour, détournant les clichés du Moyen-Orient, son œuvre reflète la société contemporaine et ses identités fracturées, les questions de genre et l’omniprésence du numérique. La musique et la danse sont au cœur de sa pratique vidéo, comme dans l’animation iButt (2015), où une pomme se secoue sur un air de danse du ventre ; ou comme en témoigne la présence de la chanteuse pop libanaise Haifa Wehbe dans sa série web Fardaous Funjab (2015). La présence des femmes est importante dans son travail, plus particulièrement les figures féminines de sa famille qui apparaissent dans la plupart de ses œuvres. Dans Fardaous Funjab, une satire inspirée d’une émission de téléréalité mettant en scène une styliste de hijab, le personnage principal est joué par sa mère, et dans Fly, elle filme sa grand-mère et sa tante. Les outils que Meriem Bennani utilise dans son travail, tels que l’humour et le détournement, sont en fait une façon engagée de traiter des questions identitaires, mais avec un sens de la distanciation et de l’autodérision.
Martha Kirszenbaum (née en 1983 à Vitry-sur-Seine) est une curatrice et critique d’art basée à Los Angeles où elle a dirigé Fahrenheit, un espace d’exposition et programme de résidences pour artistes (2014-2016). Elle est diplômée de Sciences Po Paris et de Columbia University à New York, et a travaillé au Département Media et Performance du MoMA à New York (2006-2007), au Cabinet de la Photographie du Centre Pompidou à Paris (2007) et au New Museum à New York (2008-2010). Elle a également développé une pratique de curatrice indépendante, invitée à collaborer notamment au Centre d’Art Contemporain de Varsovie, au Belvedere / 21er Haus de Vienne, à la Biennale de Marrakech, au Palais de Tokyo à Paris et à la Kunsthalle de Mulhouse. Elle contribue régulièrement à des publications et magazines, tels que Flash Art, CURA, Kaleidoscope et Mousse, et a enseigné les pratiques curatoriales à l’Université de Paris VII et à Parsons Paris.
Myriam Ben Salah (née en 1985 à Alger) est une curatrice et critique d’art basée à Paris, où elle coordonne depuis 2009 des projets spéciaux et des programmes publics au Palais de Tokyo.Elle est rédactrice en chef de l’édition internationale de Kaleidoscope Magazine. Elle co-édite également F.A.Q., une revue périodique d’images avec l’artiste Maurizio Cattelan. Ses textes paraissent dans de nombreuses publications d’art internationales. Ses derniers projets curatoriaux incluent Cool Memories (Occidental Temporary, Paris, 2016), Like the Desert Miss the Real (Galerie Steinek dans le cadre de « Curated-by », Vienne, 2015), Dirty Linen (Fondation DESTE au Benaki Museum, Athènes, 2015), Shit and Die (Palazzo Cavour dans le cadre du programme de Artissima, Turin, 2014).
Screening I Heard You Laughing curated by
Myriam Ben Salah and Martha Kirszenbaum
Followed by a Conversation with artist Meriem Bennani
Artists from the Middle East are often associated with narratives of struggle and rhetoric of the past. Some end up making works that are almost a response to a Western “tacit commission”—as coined by Moroccan scholar Mohamed Rachdi—arbitrarily linking authenticity with traumatic storytelling. ‘I Heard You Laughing’ borrows its title from 14th century Persian poet Hafez’s book “I Heard God Laughing,” where he lauded the joys of love, humor and irony, three clogged pillars of Middle-Eastern culture that are making a controversial comeback in the works of a younger generation of artists from the region.
The screening reflects on the importance of popular culture, the omnipresence of technologies and the role of music and dance, while tackling a form of vernacular disorientalism and conveying a certain digital cosmopolitanism. It comprises selected music videos from iconic Middle-Eastern musicians of the 1950s-60s-70s alongside video works by contemporary artists that reflect the complexities of this often oversimplified ‘East-West’ configuration.
Bendaly Family, Do You Love Me? , 1978, 3:32 min
Meriem Bennani, Fardaous Funjab, 2015, S1 EP1 7:15 min
Fairuz, Laylit Eid (Jingle Bells), c.1965, 2:51 min
Sarah Abu Abdallah, Out to Lunch, 2013, 9:54 min
Dor Zlekha Levy, The Tarab Prince, 2014, 1:49 min
Fatima Al Qadiri and Khalid Al Gharaballi, MENDEEL UM A7MAD (NxIxSxM), 2012, 15:50 min
Meriem Bennani, Fly, 2016, 17:32 min
Googoosh, Pishkesh, live on Manoto TV, 1972, 3:30 min
Meriem Bennani (b. 1988 in Rabat, Morocco, lives and works in New York City) has been developing a shape-shifting practice of films, installations and immersive environments, interlacing references to globalized popular culture (music, reality TV, fashion) with the vernacular and traditional representation of her native Morocco’s culture and visual aesthetics that she captures with her iPhone. Composed with a wry humor and a subtle agility to misappropriate the cliche?s of Middle-Eastern culture, her work questions our contemporary society and its fractured identities, gender issues and ubiquitous dominance of digital technologies. Music and dance are at the core of Bennani’s video work, such as in the animation iButt (2015) where an apple shakes to the sound of belly dance music; or the presence of Lebanese pop singer Haifa Wehbe in her web series Fardaous Funjab (2015). Female presence is a very strong element throughout her visual realm, and particular the female characters of her family who are featured in most of her pieces. In Fardaous Funjab, a satire based on a reality TV show depicting a hijab designer, the main character is played by her mother, and, in Fly, she captures her grandma and aunt. The tools that Meriem Bennani uses in her work, such as humor and de?tournement, are in fact deeply engaged ways of dealing with identity politics, but with an infinite sense of distance and self-derision.
Martha Kirszenbaum(b.1983, Vitry-sur-Seine, France) is a curator and writer based in Los Angeles, where she was the Director and Curator of Fahrenheit, an exhibition space and residency program (2014-16). She graduated from Sciences Po in Paris and Columbia University in New York, and worked at Media Department of MoMA in New York (2006-07), the Photography Department of Centre Georges Pompidou in Paris (2007) and at the New Museum in New York (2008-10). Additionally, she collaborated with the Center for Contem- porary Art in Warsaw, the Belvedere Museum/21er Haus in Vienna, the Marrakech Biennale, Palais de Tokyo in Paris and the Kunsthalle Mulhouse. Kirszenbaum is a regular contributor to Flash Art, CURA, Kaleidoscope and Mousse, and has led seminars on curatorial practice at the Universite? Paris VIII and Parsons, Paris.
Myriam Ben Salah (b.1985, Algiers, Algeria) is a curator and writer based in Paris, where she has been coordinating special projects and public programs at Palais de Tokyo since 2009, focusing especially on performance art, video and publishing initiatives. She is the Editor in Chief of KALEIDOSCOPE magazine’s International Edition. She co-edits F.A.Q., a periodical image-only magazine with artist Maurizio Cattelan, and her writings have appeared in numerous international art publications. Her latest curatorial projects include Cool Memories (Occidental Temporary, Paris, 2016), Like the Desert Miss the Real (Galerie Steinek as part of « Curated-by », Vienna, 2015), Dirty Linen (DESTE Foundation at the Benaki Museum, Athens, 2015), Shit and Die (Palazzo Cavour as part of Artissima collateral program, Turin, 2014).