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Paris

Il festival del proletario giovanile al Parco Lambro

Vendredi 23 novembre à 19h

Rossella Biscotti et Marco Scotini présentent:
Il festival del proletario giovanile al Parco Lambro (1976) un documentaire d’Alberto Grifi.
30’, sous-titré en anglais.

En 1976, le Festival del Parco Lambro à Milan est le principal événement de ce qu’on appelait le mouvement Proletariato Giovanile (Jeunesse prolétaire). Il réunissait la jeunesse qui, déçue par la politique de partis, s’était tournée vers les contre-cultures. Alberto Grifi est engagé par le festival pour filmer  les concerts. Mais pendant 4 jours, il filmera l’atmos­phère contestataire, les débats et les affron­tements qui opposèrent les jeunes aux organisateurs du festival, survenus notam­ment suite à un désaccord sur le prix de la nourriture vendue sur place. Le documen­taire Il festival del proletariato giovanile al Parco Lambro est l’un des seuls témoignages enregistrés à rendre compte des probléma­tiques de cette génération, des tentatives d’organisation politique et des nouveaux désirs et besoins qu’elle revendiquait.

Alberto Grifi est considéré comme l’un des premiers auteurs du Cinéma Expérimental Italien.

http://www.albertogrifi.com/home

Un article vient de paraitre sur son plus célèbre film Anna (1975), à lire dans Artforum : http://www.artforum.com/inprint/issue=201209&id=36151&pagenum=2

Il festival del proletario giovanile al Parco Lambro (1976), a été présenté précedemment dans le cadre de Disobedience Archive.
Il s’agit d’un projet d’exposition évolutif, initié par Marco Scotini depuis 2005 qui l’a structuré comme un atlas itinérant qui traite des questions de résistances contemporaines, allant de l’action directe à la contre-information en passant par des formes de bio-désobéissance.

Ce projet est dédié à la relation entre les pratiques artistiques et activistes, et fonctionne comme un atlas de la désobéissance sociale, qui vont des luttes sociales italiennes de 1977 à des protestations contre la mondialisation, avant et après Seattle, en passant par les insurrections actuelles au Moyen-Orient et le monde arabe. Le mouvement italien de 1977, qui initie les archives, n’est pas seulement une anticipation politique à l’égard de la désobéissance sociale, mais entre aussi en correspondance avec certaines formes de médiatisation. L’Italien Alberto Grifi pionnier du cinéma underground est l’une des figures de proue de cette anticipation.
Disobedience Archive a été exposé, au Van Abbemuseum (Eindhoven), Nottingham Contemporary, SAPS (Mexico DF), Raven Row (Londres), le MIT (Boston) et au Bildmuseet Umea (Suède) entre autres.

http://www.disobediencearchive.com/participants/index.html

Marco Scotini est commissaire et critique d’art basé à Milan. Il est le directeur du Département des Arts Visuels, de la Peformance et du Multimédia, ainsi que du Master des Arts Visuels et  des Pratiques Curatoriales à la NABA (Nouva Accademia di Belle Arti), Milan. Il est rédacteur en chef du magazine No Order – Art in a Post-Fordist Society (Archive Books, Berlin), et il dirige aussi les Archives Gianni Colombo (Milan). Il est l’un des membres fondateurs du Isola Art and Community Centre de Milan.

Il écrit régulièrement pour des magazines tels que Moscow Art Magazine, Springerin, Flash Art, Domus, Manifesta Journal, Brumaria, Chto Delat?/What is to be done?, et Alfabeta.

Parmi ses expositions les plus récentes : son projet en cours, Disobedience Archive (Berlin, Mexico DF, Nottingham, Bucarest, Atlanta, Boston, Umea, Copenhague, 2005-2012), A History of Irritated Material (Raven Row, Londres 2010) et Gianni Colombo (Castello di Rivoli, Turin, 2009), co-organisée avec Carolyn Christov-Bakargiev.

 

 

 

 

Friday, November 23, at 7pm

Rossella Biscotti and Marco Scotini present:
Il festival del proletario giovanile al Parco Lambro (1976) a documentary by Alberto Grifi.
30’ subtitled in English.

In 1976, the Parco Lambro Festival in Milan became the main event of the so-called Proletariato Giovanile (Proletarian Youth) movement. These were youths who, disappointed by the parties’ politics, turned to counter-cultures. Grifi was hired by the festival organizers in order to film the concerts that took place. However, during those four days he recorded the anti-establishment atmosphere, the debates and confrontations that brought into conflict the festival organizers with the youths, that started with a disagreement over the price of the food sold on site. The docu­mentary of the Il festival del proletariato giovanile al Parco Lambro is one of the few recorded testimonies to reflect the main struggle issues of that generation, their attempts at political organization and the new needs and requirements that were claimed.

Alberto Grifi is considered as one of the very first filmmakers of what has been called the Italian Experimental Cinema.

http://www.albertogrifi.com/home

One of his most famous film,  Anna (1975) has just been commented, in Artforum :

http://www.artforum.com/inprint/issue=201209&id=36151&pagenum=2

Disobedience Archive is an exhibition project initiated and curated by Marco Scotini since 2005. It’s an ongoing, itinerant atlas of various contemporary resistance tactics: from direct action to counter-information, constituent practices, and forms of bio-disobedience. Dedicated to the relationship between artistic and activist practices, it’s a user’s guide to the geography of social disobedience: from the Italian social struggles of 1977 to global protests, before and after Seattle through to the current insurrections in the  Middle East and the Arab world. The Italian movement of 1977, with which the Archive opens, is not only a political anticipation with regard to social disobedience but also with regard to a correspondent form of mediatisation. The Italian underground cinema pioneer Alberto Grifi is one of the key figures of this anticipation. Disobedience Archive has been exhibited, among others, at the Van Abbemuseum (Eindhoven), Nottingham Contemporary, SAPS (Mexico D.F.), Raven Row (London), MIT (Boston), Bildmuseet Umea (Sweden).
http://www.disobediencearchive.com/participants/index.html

Marco Scotini is a curator and art critic based in Milan. He is the Director of the Department of Visual, Performing and Multimedia Arts and Director of the MA of Visual Arts and Curatorial Studies at NABA in Milan. He is Editor-in-Chief of the magazine No Order – Art in a Post-Fordist Society (Archive Books, Berlin), and Director of the Gianni Colombo Archive (Milan). He is one of the founding members of Isola Art and Community Center in Milan. His writings can be found in periodicals such as Moscow Art Magazine, Springerin, Flash Art, Domus, Manifesta Journal, Brumaria, Chto Delat?/What is to be done?, and Alfabeta.

His most recent exhibitions include the ongoing project Disobedience Archive (Berlin, Mexico DF, Nottingham, Bucharest, Atlanta, Boston, Umea, Copenhagen, 2005-2012), A History of Irritated Material (Raven Row, London 2010) and Gianni Colombo (Castello di Rivoli, Turin, 2009), co-curated with Carolyn Christov-Bakargiev.