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Paris

Institution Building and Cultural Ecology in Kosovo+

Le développement des institutions culturelles au Kosovo

Jeudi 5 avril
19h, bureaux de KADIST, Paris
Ares Shporta, en conversation avec Nataša Petrešin-Bachelez. (Evénement en anglais)

 

Depuis la fin de la guerre et 10 ans après l’indépendance, le “développement des institutions” occupe une part active du débat public au Kosovo. Bien que cette expression ait été principalement utilisée pour les institutions politiques, économiques et juridiques, on a peu parlé de l’héritage, de la fonction et de l’avenir des institutions culturelles. Les changements politiques ont affecté à la fois les acteurs institutionnels, tandis que les citoyens ont principalement essayé de construire et de maintenir une écologie culturelle à travers des d’initiatives, festivals, et organisations artistiques.

En prenant l’exemple du cinéma Lumbardhi à Prizren, Ares Shporta parlera du développement de la scène indépendante depuis 1999 et discutera de l’avenir du système culturel dans un contexte d’instabilité normalisée.

Ares Shporta est un acteur culturel basé à Prizren.

Après avoir étudié les politiques culturelles à l’Université Bilgi d’Istanbul, il est devenu en 2015 le directeur de la Fondation Lumbardhi, fondée pour la sauvegarde du cinéma Lumbardhi. Son travail consiste à soutenir une communauté de contributeurs, à coordonner la réflexion institutionnelle et territoriale du cinéma et à en développer la programmation. Auparavant, il a été engagé en tant que producteur et traducteur de films, tout en travaillant pour différents festivals, réseaux culturels et plateformes citoyennes au Kosovo et sa région.

Avec le soutien de l’Ambassade de la République du Kosovo en France

Thursday, April 5th
7pm, KADIST office, Paris
Talk by Ares Shporta, in conversation by Nataša Petrešin-Bachelez

Since the end of the war and now 10 years after the independence, “institution-building” has been an active part of the public vocabulary in Kosovo. While the phrase has been mainly used for political, economic and juridical institutions, little has been said in this regard about the legacy, function and the future of the cultural institutions.
Political changes have affected both institutional and civic actors, while mainly citizens have tried to build and maintain a cultural ecology through a set of festivals, arts organizations and initiatives around spaces.
Through the case of Lumbardhi Cinema in Prizren, Shporta will speak about the development of the independent scene since 1999 and discuss the future of the cultural system under conditions of normalized instability.

Ares Shporta is a cultural worker based in Prizren. After studying cultural policy at the Istanbul Bilgi University, in 2015 he became the director of Lumbardhi Foundation, which was founded to continue the Initiative for the Protection of Lumbardhi Cinema. His work comprises of sustaining an active community of contributors around the initiative, coordinating the institutional and spatial re-thinking of the cinema and running the programs in its formative phase. Previously he has been engaged as a film producer and translator, while also working in different capacities in festivals, cultural networks and various civic platforms in Kosovo and its surrounding region.

With the support of the Ambassade de la République du Kosovo en France.