Michelle & Noel Keserwany, Les Chenilles
English version below
Dans le cadre de la 16e Biennale de Lyon, Manifesto of Fragility, Michelle et Noel Keserwany présentent leur nouveau court métrage “Les Chenilles”, produit avec le soutien de KADIST.
“C’est entre les seins des femmes que les cocons devraient être placés pour éclore”.
Inspiré par cette imagerie et par les conditions de travail des femmes ouvrières dans les ateliers de soierie au 19ème siècle entre la ville de Lyon et le Levant, notamment au mont Liban, ce film aborde une histoire contemporaine sur le déplacement, les conditions de travail, l’effet des événements historiques sur nos vies modernes, nos propres fragilités après des déceptions et des traumatismes consécutifs, et notre sens de la résistance à travers l’histoire d’une rencontre entre deux femmes.
Par le biais de chansons satiriques et incisives, de scénarios et d’autres formes narratives, Michelle et Noel Keserwany renversent les attentes et déconstruisent les dynamiques de pouvoir conventionnelles par des détournements sarcastiques et des commentaires acerbes sur les injustices persistantes et les développements sociopolitiques actuels. Dans leur travail, le langage permet à la fois de rectifier des déséquilibres tels que l’inégalité et la corruption, et de révéler des codes inhérents à la classe et au statut. Les projets des sœurs Keserwany manifestent leur volonté de faire entendre la voix et les récits de femmes, quel que soit leur parcours, par le biais de collaborations qui encouragent les participantes à s’exprimer plus librement. Ainsi, elles témoignent du potentiel des pratiques communautaires et collectives à favoriser l’expression de la vulnérabilité comme forme d’autonomisation et d’émancipation.
(Michelle Keserwany est lauréate du Prix du Jury au Festival de Cannes en 2018)
For the 16th Lyon Biennial, Manifesto of Fragility, Michelle and Noel Keserwany present their new short film “Les Chenilles”, produced with the support of KADIST.
“It is between the breasts of women that cocoons should be placed to hatch”.
Inspired by this imagery and by the working conditions of women workers in silk workshops in the 19th century between the city of Lyon and the Levant, particularly in Mount Lebanon, this film addresses a contemporary story of displacement, working conditions, the effect of historical events on our modern lives, our own fragility after subsequent disappointments and trauma, and our sense of resistance through the story of an encounter between two women.
Through satirical and incisive songs, screenplays, and other narrative formats, Michelle and Noel Keserwany upend expectations and disrupt conventional power dynamics with humorous twists of storytelling and caustically poignant commentaries on ingrained injustices and current socio-political developments. In their work, language is both a corrective for imbalances like inequality and corruption, as well as an indicator of inherent codes of class and status. Michelle and Noel Keserwany’s projects demonstrate their investment in raising the voices and narratives of women from diverse backgrounds in collaborations that embolden participants to express themselves more freely, and show the potential in communal practices for nurturing expressions of vulnerability as a form of empowerment.
(Recipient — Michelle Keserwany, writer — of the Jury Prize at the Cannes Film Festival in 2018).