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Photo-writing

Photo-writing
Sammy Baloji et Filip De Boeck en conversation avec Dominique Malaquais

« Prenant comme point de départ notre propre pratique, celle d’une collaboration de “photo-écriture” entre un artiste et un anthropologue, cette présentation réfléchira aux moyens de combiner différentes approches artistiques et anthropologiques pour explorer la ville, dans notre cas les contextes urbains du Sud, en particulier l’Afrique centrale. Dans quelle mesure l’ethnographie et la photographie (ou le film et la vidéo) révèlent une possibilité méthodologique commune, pour dépasser la surface urbaine et atteindre des strates plus intimes où la vie urbaine se génère ? »
Filip De Boeck et Sammy Baloji

Né au Katanga, une région riche en ressources de la République démocratique du Congo, Sammy Baloji en explore le patrimoine culturel, architectural et industriel tout en remettant en question les versions officielles de l’histoire coloniale belge. En faisant se confronter réalité et représentation, ses oeuvres révèlent les tensions passées et les enchevêtrements du présent.

Filip De Boeck est professeur d’anthropologie à l’Institut de recherche anthropologique en Afrique (IARA), centre de recherche basé à l’Université de Louvain. Il est activement impliqué dans l’enseignement, la promotion, la coordination et la supervision de recherches sur et en Afrique.

Sammy Baloji et Filip De Boeck ont collaboré ensemble pour l’exposition “Urban Now: City Life in Congo” qui a eu lieu au WIELS, Centre d’art contemporain de Bruxelles ; chez Open Society Foundations, New York ; et à The Power Plant, Toronto, entre 2017 et 2018. Se concentrant sur le « présent urbain », tiraillé entre les rêves brisés du passé colonial et les promesses d’un avenir néolibéral, cette exposition proposait une enquête artistique et ethnographique sur ce que la vie et le vivre ensemble signifient dans les villes du Congo.

Dominique Malaquais, historienne d’art et politiste, interroge les intersections entre violences politiques, inégalités économiques et élaborations de cultures urbaines à l’ère du capitalocène. D’abord enseignante aux Etats-Unis (Columbia, Princeton, Sarah Lawrence), aujourd’hui chercheuse au CNRS (Institut des mondes africains), elle co-dirige avec Kadiatou Diallo la plateforme curatoriale expérimentale SPARCK (Space for Pan-African Research, Creation and Knowledge). Parmi ses projets récents et en cours : réflexions sur les échanges entre Afrique et Asie à travers les arts visuels, la littérature, l’urbanisme et la spiritualité (Afrique-Asie : arts, espaces, pratiques, co-dirigé avec Nicole Khouri et publié en 2016) ; Archive (re)mix : vues d’Afrique (2015, co-dirigé avec Maëline Le Lay et Nadine Siegert), recueil d’essais sur les trajectoires de plasticiens, d’écrivains, de musiciens qui, à travers leur travail, explorent les multiple facettes de la rencontre entre art(s) et archive(s) ; expositions (Dakar 66, Musée du quai Branly, 2016 et Kinshasa : chroniques urbaines, Cité de l’architecture et du patrimoine, 2019) ; Yif menga (2018-2019), recherche collective sur la performance comme proposition politique.

Photo-writing
Sammy Baloji and Filip De Boeck in conversation with Dominique Malaquais

“Starting from our own practice, a collaborative ‘photo-writing’ between a visual artist and an anthropologist, this presentation will reflect on the possibilities of combining various artistic and anthropological approaches and inroads into the city (in our own case this means the urban contexts of the Global South, in particular Central Africa). To what extent do ethnography and photography (or film and video) reveal a shared methodological possibility to move beyond the urban surface and to reach into the more intimate folds where urban life is generated?”
Filip De Boeck and Sammy Baloji

Born in Katanga, a resource-rich region of the Democratic Republic of Congo, Sammy Baloji explores the cultural, architectural, and industrial heritage of the region, as well as a questioning of the impact of the Belgian colonization. Colliding reality and representation, his works expose past tensions and present entanglements.

Filip De Boeck is a Professor of Anthropology at the Institute for Anthropological Research in Africa (IARA), a research center based at the University of Leuven, actively involved in teaching, promoting, coordinating, and supervising research in and on Africa.

Sammy Baloji and Filip De Boeck worked together on the exhibition “Urban Now: City Life in Congo” that took place at WIELS, Contemporary Art Center Brussels; Open Society Foundations, New York and The Power Plant, Toronto, between 2017 and 2018. Focusing upon the “urban now”, a moment suspended between the broken dreams of a colonial past and the promises of neoliberal futures, the exhibition offered an artistic and ethnographic investigation of what living – and living together – might mean in Congo’s urban worlds.

Dominique Malaquais is an art historian and political scientist. Her work centers on intersections between political violence, economic inequity and the elaboration of urban cultures in the age of late capitalism. She has taught extensively in the United (Columbia, Princeton, Sarah Lawrence) and is today a senior researcher at CNRS (Institut des mondes africains). With Kadiatou Diallo, she co-directs SPARCK (Space for Pan-African Research, Creation and Knowledge), an experimental curatorial platform. Recent and ongoing projects include:  reflections on exchanges between Africa and Asia as seen through the visual arts, literature, urbanism and spirituality (Afrique-Asie:  arts, espaces, pratiques, co-edited with Nicole Khouri in 2016); Archive (re)mix:  vues d’Afrique (2015, co-edited with Maëline Le Lay and Nadine Siegert), a volume of essays on the trajectories of artists, writers and musicians whose practices explore intersections between art(s) and archive(s); exhibitions (Dakar 66, at Musée du quai Branly in 2016; Kinshasa:  chroniques urbaines, Cité de l’architecture et du patrimoine, 2019); Yif menga (2018-2019), a collective research initiative on performance art as political proposition.