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Paris

Qalqalah #3 and reading by Rasha Salti

A l’occasion du lancement du nouveau numéro de Qalqalah, Rasha Salti propose la lecture inédite de son texte Be Still My Beating Heart, part 4 qui questionne, depuis sa pratique curatoriale entre Beyrouth et Berlin, l’exposition des images de guerre. Elle poursuit ainsi un travail d’écriture, « fugue en une histoire de l’art fictive », « parce qu’elle peut abriter, ou contenir, récits, témoignages et souvenirs comme autant de fragments d’une histoire de l’art, sans pour autant répondre aux réglementations des méthodologies de recherche ou d’enquête académiques. »

Cette lecture sera précédée d’une introduction par Lotte Arndt, éditrice associée à ce troisième numéro, en présence du comité éditorial et de Virginie Bobin qui esquissera la suite du projet.

Ce nouvel opus de Qalqalah – ce « mouvement du langage, cette vibration phonétique, ce rebond ou cet écho » –  réunit quatre contributions qui investissent la narration pour proposer des fabulations critiques face aux violences et autoritarismes du présent.

Nora Sternfeld imagine un musée spéculatif de l’an 2030 et s’interroge sur le sens même d’exposer ; Trinh T. Minh-ha rythme un dense tissage d’images et de mots, mettant en cause l’autorité et le récit dominant de l’Histoire ; Aykan Safoglu compose un dialogue traversant les frontières géographiques et temporelles qui entremêle sa famille, ses ami.e.s, des artistes et des activistes ; Rasha Salti interroge avec acuité le discours humaniste démuni et vain attaché à la promotion de l’art comme projet civilisationnel au Moyen Orient – aux résonances coloniales certaines.

Rasha Salti est auteure et commissaire d’exposition spécialisée en arts visuels et cinéma qui vit et travaille à Beyrouth et Berlin. Depuis 2017, elle est chargée de programmation pour La Lucarne, chez Arte France.

Théoricienne culturelle, Lotte Arndt accompagne des artistes et publications dans leur interrogation critique d’une modernité occidentale et de ses failles.

Virginie Bobin travaille avec des artistes, des chercheur·se·s, des commissaires, des auteur·e·s, des institutions ou encore des écoles d’art. En 2018, elle rejoint le PhD-in-practice en recherche artistique de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne.

Qalqalah – Un Reader #3
Un projet éditorial de KADIST et Bétonsalon – Centre d’art et de Recherche, Paris.

Avec les contributions de Nora Sternfeld, Trinh T. Minh-ha, Aykan Safoglu et Rasha Salti
Comité éditorial : Virginie Bobin, Mélanie Bouteloup, Victorine Grataloup, Léna Monnier, Élodie Royer, Émilie Villez
Editrice associée : Lotte Arndt
Conception graphique : Guillaume Ettlinger & Jérôme Valton

For the launch of the new issue of Qalqalah, Rasha Salti will share her new text Be Still My Beating Heart, part 4 which questions, through her curatorial practice between Beirut and Berlin, the exhibition of war images, pursuing her writing research, “a fugue in fictional art history“. “Contemporary art theory, curatorial and artistic practice have engaged in many ways and at several levels with the complexities and mysteries of memory, remembrance, affect, archival traces, documents, rumors, hearsay, forensics, etc. In the end, the stakes lie in the act of re-telling and in the reconstitution of a forgotten, silenced, or unwritten event or practice.
Lotte Arndt, guest editor, will introduce the reading, in presence of the editorial committee and Virginie Bobin who will outline the future development of Qalqalah.
Through four contributions, this third issue of Qalqalah – meaning “a movement of language, a phonetic vibration, a rebound or an echo” – delves into narration to offer critical fictions facing the violence and authoritarianism of the present.
Nora Sternfeld imagines a speculative museum from the year 2030, asking why exhibit at all; Trinh T. Minh-ha weaves images and words, searching for modes of transmission that differ from the authority of History as a master narrative; Aykan Safoglu creates a dialogue which mixes his family, friends, artists and activists, crossing both geographical and historical boundaries; Rasha Salti acutely questions the deprived humanist speech attached to the promotion of art as civilizational project in the Middle East – with some significant colonial resonances.
Rasha Salti is a researcher, writer and curator of art and film, working and living between Beirut and Berlin. Since 2017, she is commissioning editor for La Lucarne at Arte France.
Writer and cultural theorist Lotte Arndt accompanies artists in their critical interrogations of Western modernity and its pitfalls.
Virginie Bobin works with artists, researchers, curators, writers, institutions and art schools. In 2018, she joined the PhD-in-practice in artistic research at the Academy of Fine Arts, Vienna.
Qalqalah – A Reader #3
A
n editorial project by KADIST and Bétonsalon – Centre for Art and Research, Paris.
With contributions by Nora Sternfeld, Trinh T. Minh-ha, Aykan Safoglu and Rasha Salti
Editors : Virginie Bobin, Mélanie Bouteloup, Victorine Grataloup, Léna Monnier, Élodie Royer, Émilie Villez
Guest Editor : Lotte Arndt
Graphic design : Guillaume Ettlinger & Jérôme Valton