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Paris

Les Frontières sont des animaux nocturnes / Sienos yra naktiniai gyvunai

Les Frontières sont des animaux nocturnes / Sienos yra naktiniai gyvunai présente des artistes lituanien·nes de plusieurs générations ainsi qu’un collectif réunissant des acteur·ices culturel·les issu·es des pays dits “post-socialistes”, dont certain·es membres sont basé·es en région parisienne. Le projet tire son origine des troubles géopolitiques actuels causés par la guerre en Ukraine et suit la multitude de ruptures et d’ondulations qu’elle provoque dans le temps et l’espace.

Commissaires
Neringa Bumblienė & Émilie Villez

Artistes
Andrius Arutiunian, Beyond the post-soviet, Danylo Halkin, Agnė Jokšė, Deimantas Narkevičius, Marija Olšauskaitė, Algirdas Šeškus, Emilija Škarnulytė, Anastasia Sosunova, Nomeda and Gediminas Urbonas, Anna Zvyagintseva

Deux ans après le début de l’invasion, quelle normalité est encore possible dans la zone de conflit, alors que nous assistons à une répétition de l’histoire ? En utilisant les formes, l’imaginaire et la poésie comme outils politiques, l’exposition tisse un fil fragile entre des histoires coloniales complexes, la diversité des réalités d’aujourd’hui et la nécessité de créer des visions pour l’avenir.

Le titre de l’exposition fait référence à l’essai de Luba Jurgenson, Quand nous nous sommes réveillés. Nuit du 24 février 2022 : invasion de l’Ukraine (Verdier, 2023) : « Les frontières sont des animaux nocturnes, elles bougent pendant que nous dormons. Il faudrait toujours veiller. »

« Les Frontières sont des animaux nocturnes / Sienos yra naktiniai gyvūnai » est un projet co-organisé par le Palais de Tokyo à Paris, KADIST Paris et le Centre d’art contemporain de Vilnius à l’occasion de la Saison de la Lituanie en France 2024. L’exposition est présentée simultanément au Palais de Tokyo et à KADIST Paris, à l’automne 2024. Une version finale aura lieu au Centre d’Art Contemporain de Vilnius en 2025.

Borders are Nocturnal Animals / Sienos yra naktiniai gyvunai presents a dozen intergenerational artists together with a collective of cultural agents coming from the “post-socialist” countries, including some members based in the Parisian area. Using forms, imagination and poetry as political tools, this exhibition offers a frail thread to read through complex colonial histories, realities, and visions of the future. The project stems from the present geopolitical turmoil caused by the Russian war in Ukraine and follows the multitude of ruptures and ripples it sends through space and time.

Curators
Neringa Bumblienė & Émilie Villez
Artists
Andrius Arutiunian, Beyond the post-soviet, Danylo Halkin, Agnė Jokšė , Deimantas Narkevičius, Marija Olšauskaitė, Algirdas Šeškus, Emilija Škarnulytė, Anastasia Sosunova, Nomeda and Gediminas Urbonas, Anna Zvyagintseva

Two years after the invasion started, what normality is possible in the vicinity of the conflict, while we witness history repeating itself? The exhibition points at untold histories of the region that until very recently were overshadowed by power discourses. Once told, can they reshape established narratives of the past and the present? The exhibition brings together artists that reflect on systems of beliefs and languages that carry resilience.

The title is a reference to Luba Jurgenson’s essay, Quand nous nous sommes réveillés. Nuit du 24 février 2022 : invasion de l’Ukraine [When we woke up. Night of February 24 2022: invasion of Ukraine] (Verdier, 2023): “Les frontières sont des animaux nocturnes, elles bougent pendant que nous dormons. Il faudrait toujours veiller” [Borders are nocturnal animals, they move while we sleep. We should always be vigilant].

Borders are Nocturnal Animals / Sienos yra naktiniai gyvunai) is a project co-organised by the Palais de Tokyo in Paris, KADIST Paris, and the Contemporary Art Centre in Vilnius on the occasion of the Season of Lithuania in France. The exhibition is simultaneously presented at the Palais de Tokyo and KADIST in Paris in the fall of 2024. A presentation at the Contemporary Art Centre in Vilnius will follow in 2025.